Bienvenue à COCOWE
Le Carrefour communautaire francophone de Windsor-Essex (CCF) a reçu la Communauté congolaise de Windsor-Essex (COCOWE) qui accueillait récemment une cinquantaine de familles nouvellement arrivées à Windsor.
« Cette journée de bienvenue avait plusieurs objectifs. Dans notre culture, l’accueil est une notion très importante. Nous devions présenter les familles nouvellement arrivées à celles déjà présentes dans la région, non seulement pour qu’elles puissent tisser des liens entre elles mais pour leur montrer qu’il est possible de vivre et de s’intégrer ici à Windsor en tant que francophone dans une région anglophone.
« Une autre chose primordiale était de briser l’isolement. Ces personnes ne doivent pas rester seules et enfermées. Nous devions leur montrer les lieux à fréquenter, comme le CCF, pour les rassurer qu’il existe bel et bien des endroits francophones où on peut les aider et les outiller pour les services dans leur langue », explique Jacques Lehani Kagayo, président de la COCOWE.
Depuis janvier 2023, une centaine de Congolais sont arrivés dans la région et vivent dans des hôtels en attendant de trouver un logement. « Aujourd’hui, nous avons donné plusieurs présentations pour leur expliquer les services disponibles en français, comment trouver un emploi et un logement après avoir reçu les documents d’immigration, les études et les formations existantes ainsi que la possibilité d’apprendre l’anglais. Nous avons eu vraiment beaucoup de questions », ajoute M. Kagayo.
Un repas congolais a généreusement été préparé et offert par des bénévoles de l’association. Il y avait du pondu (feuille de manioc), du makayabu (poissons salés aux légumes) ou encore des beignets.
« C’était une journée pleine d’émotion et de compassion. Nous avons pu créer des connections et élargir celles déjà existantes. C’était aussi une magnifique occasion de voir le potentiel en action de la communauté congolaise qui s’est énormément mobilisée pour apporter de l’aide aux familles. J’avais beaucoup de crainte au début, mais tout s’est déroulé à merveille.
« Nous remercions le CCF de nous avoir laisser utiliser leur site. Grâce à l’aide de tout le monde, nous avons montré qu’il est possible de réussir une intégration francophone dans notre belle région. Je ne compte pas en rester là. Je prévois d’autres journées comme celle-ci prochainement et je veux élargir l’événement avec d’autres communautés », conclu M. Kagayo.
LE REMPART –