Aperçu sur la RDC

Are you ready to attend?
Aperçu sur la RDC

La République démocratique du Congo

LA RDC
about

La République démocratique du Congo (RDC), possédant une superficie équivalente à celle de l’Europe occidentale, est le plus grand pays d’Afrique subsaharienne (ASS). La RDC est dotée de ressources naturelles exceptionnelles, notamment de minerais tels que le cobalt et le cuivre, d’un potentiel hydroélectrique, des terres arables importantes, une biodiversité immense et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

Cependant, la majeure partie de la population congolaise ne bénéficie pas de cette richesse. Une longue histoire de conflits, de bouleversements politiques et d’instabilité, ainsi qu’un régime autoritaire, ont conduit à une crise humanitaire grave et permanente, qui a été exacerbée depuis novembre 2021 avec la résurgence de l’activisme du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette situation a aggravé une crise humanitaire déjà désastreuse, avec des millions de personnes déplacées et des centaines de cas de violence sexuelle et sexiste. En outre, des populations ont été déplacées de force. Le pays est enlisé dans ce cycle de violence et d’instabilité depuis la fin des guerres du Congo en 2003.

La RDC fait partie des cinq pays les plus pauvres du monde. 73,5 % des Congolais environ ont vécu avec moins de 2,15 dollars par jour en 2024. Environ une personne sur six vivant dans l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.

signature
about

La RDC est classée 164e sur 174 pays dans l’indice du capital humain 2020, reflétant des décennies de conflit et de fragilité, et limitant le développement. L‘indice du capital humain de la RDC est de 0,37, ce qui est inférieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne (0,4). Cela signifie qu’un enfant congolais né aujourd’hui ne peut espérer réaliser que 37 % de son potentiel, par rapport à ce qu’il aurait pu faire s’il avait bénéficié d’une expérience scolaire complète et de qualité et de conditions de santé optimales. Le faible taux de survie des enfants de moins de cinq ans, le nombre élevé de retards de croissance chez les enfants et la mauvaise qualité de l’éducation sont les principaux facteurs à l’origine de ce faible score.

La RDC a l’un des taux de retard de croissance les plus élevés d’Afrique subsaharienne (42 % des enfants de moins de cinq ans) et la malnutrition est la cause sous-jacente de près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans. Contrairement à d’autres pays africains, la prévalence du retard de croissance en RDC n’a pas diminué au cours des 20 dernières années. En raison du taux de fécondité très élevé, le nombre d’enfants souffrant d’un retard de croissance a augmenté de 1,5 million.

La RDC abrite un large éventail de peuples autochtones (PA) qui ont dû faire face à toute une série de défis, notamment le déplacement forcé de leurs terres ancestrales, la discrimination et le manque d’accès aux services de base tels que les soins de santé et l’éducation. Malgré ces difficultés, les PA de la RDC continuent de jouer un rôle important dans la préservation de la diversité culturelle du pays et dans la promotion de pratiques de gestion durable des ressources. Bien que des efforts soient faits pour reconnaître et protéger les droits des PA, il reste encore beaucoup à faire pour assurer leur pleine participation à la société et la protection de leurs modes de vie traditionnels

signature
Top